Petite balade en Côte d'Albâtre à Varengeville-sur-Mer, Dieppe et au phare d'Ailly .
Varengeville-sur-Mer est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime sur la Côte d'Albâtre en région Normandie.
Elle est connue pour son cimetière marin, où sont enterrés, entre autres, Jean Francis Auburtin, Georges Braque, concepteur d'un vitrail de l'église, Georges de Porto-Riche et Albert Roussel. L'impressionniste français Claude Monet a visité Varengeville et peint ses paysages, notament « la Cabane du Douanier ».
Dieppe, surnommée « La ville aux quatre ports » (le ferry/port Transmanche, le port de commerce, le port de pêche et le port de plaisance), face à la mer et face à la ville, le Château de Dieppe regarde la cité en contrebas, ce qui fait dire à certains qu'il fut d'avantage érigé pour surveiller la ville que pour la défendre.
Le château abrite le Musée de Dieppe qui présente l'histoire de la ville à travers ses objets et ses représentations piucturale
Le phare d'Ailly est un phare construit en 1773 sur le haut de la falaise à la pointe d'Ailly, entre Varengeville-sur-Mer et Sainte-Marguerite-sur-Mer.
Depuis 2001, le phare est équipé de capteurs atmosphériques destinés à mesurer la qualité de l'air.
Depuis le 24 novembre 2010, le phare est en totalité inscrit monument historique7, à savoir : la tour, le bâtiment technique, la maison du gardien, le portail d'entrée ainsi que le tronc de la Société nationale de sauvetage en mer.
Niché au cœur de Varengeville-sur-Mer, le musée Michel Ciry présente sa collection permanente dédiée aux œuvres de l'artiste (peintures, aquarelles, dessins et gravures) et accueille chaque année plusieurs expositions temporaires dans l'Espace Créations, ainsi que des concerts.