Le Château de Rambouillet, ancienne résidence royale, impériale et présidentielle, est situé à Rambouillet, chef-lieu d'arrondissement du sud des Yvelines en France dans un parc de 980 hectares au sein de la forêt de Rambouillet.
Le Château de Rambouillet est un lieu de calme pour les princes et les souverains. Éloigné de la cour du roi de France (Paris ou Versailles), les princes et chef de l'État se servent du domaine et du château comme un haut lieu de diplomatie : ils y convient leurs invités lors des chasses présidentielles1 ou lors d'événements internationaux de premier rang comme le premier sommet du G6 de 1975.
La Bergerie Royale de Rambouillet, après avoir acquis le château, Louis XVI y crée en 1785 la « Grande ferme » expérimentale, où sont installés un troupeau de Mérinos acheté au roi d'Espagne Charles III et ancêtre de la race des Mérinos de Rambouillet.
Aujourd'hui, l'ancienne Bergerie royale est devenue une Bergerie nationale qui, outre des moutons elle accueille des vaches laitières, des vaches à viande, des chevaux de trait, des poules pondeuses, des volailles de chairs, des chèvres, des cochons (porcs Blancs de l'Ouest), des lapins.
Un circuit de visite permet d'approcher tous ces animaux.