Évian - Le jardin d'eau du Pré Curieux est situé entre les communes d'Évian-les-Bains et de Publier. Il fait partie des sites touristiques dans le Chablais français en Haute-Savoie.

Terminé en 2002, le parc traite des rapports entre l'eau et les végétaux et cela sous différentes formes. Depuis les plantes que l'on appelle flottantes, telles que les nénuphars, jusqu'aux plantes de berges en passant par les prairies fraîches et humides.

L'arrivée se fait uniquement depuis le lac (pour éviter le stationnement des véhicules dans le parc).

La Chaux-de-Fonds est une ville suisse du canton de Neuchâtel, située à environ 70 km au nord-ouest de Berne dans le massif du Jura, à 10 km de la frontière avec la France et depuis juin 2009, inscrite avec sa voisine Le Locle au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son « urbanisme horloger » qui reflète les besoins particuliers d'une activité mono-industrielle, entremêlant habitat et ateliers.

La Villa Jeanneret-Perret (dite Maison blanche) est la première réalisation de LE CORBUSIER en tant qu'architecte indépendant. La villa est destinée à ses parents qui en prennent possession en novembre 1912. Le Corbusier lui-même y vit et y travaille épisodiquement, de 1912 à 1917. L'artiste a également conçu une partie du mobilier, aujourd'hui conservé par le musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds.

Ornans est une commune française située dans le département du Doubs et la région Bourgogne-Franche-Comté. Chef-lieu du canton d'Ornans et de la communauté de communes du Pays d'Ornans. Elle fusionne le 1er janvier 2016 avec la commune de Bonnevaux-le-Prieuré pour former une commune nouvelle. Elle prend dès lors le statut de commune déléguée. Ornans est un centre culturel et touristique situé au cœur du premier plateau du massif du Jura, dans la vallée de la Loue.

Ville natale du peintre Gustave COURBET à qui elle a inspiré de nombreux tableaux dont le célèbre Un enterrement à Ornans, un musée consacré au peintre et à ses œuvres accueille des dizaines de milliers de visiteurs chaque année.




Photographie : © Patrick MESUREUR