Belgrade est une des plus anciennes cités d'Europe, avec une histoire qui s'étend sur plus de 7000 ans.
Selon les historiens, on évalue la destruction de la ville entre 28 et 33 fois, sa position stratégique en Europe étant son bonheur et son malheur, d'où les vers du XVème siècle de Constantin le philosophe, « Pleure ville blanche, le noir de tes deuils »5.
Les premières traces de présence humaine dans la région remontent à la Préhistoire et à la culture de Vinča. Historiquement, Belgrade est l'antique cité de Singidunum, colonie Romaine située dans la province de Mésie.
Le nom slave Beograd apparaît pour la première fois le 16 avril 878, dans une épître envoyée par le pape Jean VIII au prince Boris Ier de Bulgarie.
Il a pour signification la « ville blanche ». Au fil de son histoire mouvementée, Belgrade a été conquise par 40 armées : elle a été Romaine qui l'a surnommé « La colline aux méditations »
L'église Saint-Sava de Belgrade (en serbe cyrillique : Храм Светог Саве у Београду ; en serbe latin : Hram Svetog Save u Beogradu) est une basilique orthodoxe serbe située à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité de Vračar.
La Mère de Dieu aux trois mains est une icône actuellement conservée dans l'église Saint-Sava est considérée comme la protectrice de la Serbie et du peuple serbe.