les Portes de Fer sont une gorge du Danube creusée il y a environ cinq millions d'années, au Messinien. À cet endroit, le fleuve fait office de frontière naturelle entre la Roumanie et la Serbie, et sépare les Carpates au nord, des Balkans au sud.
La longueur totale des Portes de Fer est impressionnante : 135 km ! Et la largeur du fleuve peut se rétrécir jusqu'à 150 mètres par endroits. On distingue trois tronçons sur ce long parcours : les Portes supérieures, les Portes inférieures et entre les deux le lac de la centrale électrique des Portes de Fer.
Près d'Orșova, du côté roumain des Portes de Fer, le millionnaire et homme d'affaires roumain Iosif Constantin Dragan, inspiré par les œuvres du mont Rushmore aux États-Unis, a fait sculpter dans la roche en 1994 la tête du dernier roi des Daces, Décébale.
La Table de Trajan ( Tabula Traiana) est une inscription latine gravée sur une paroi rocheuse dédiée à l'empereur Trajan et commémorant la victoire de l'Empire Romain sur les Daces en 105 de notre ère.

 



Photographie : © Patrick MESUREUR