Ce site, dont les premières mentions officielles remontent au XIIème siècle, a une importance historique et économique à l'échelle locale, par le rôle qu'il joua en tant que seigneurie charnière entre le comté de Nevers et la baronnie de Donzy, par sa production sidérurgique jusqu'au milieu du XIXème siècle et par son rôle moteur dans l'activité du flottage du bois.
Il se compose à l'heure actuelle de quatre tours massives datant de la fin du XIVème siècle, d'un corps de logis de deux étages du XVIème siècle situé entre les tours sud-est et sud-ouest, d'un bâtiment utilitaire du XVIIIème siècle, adossé au corps de logis, et d'un commun du XIXème siècle.
La Chapelle de Corbelin – Chapelle Notre-Dame de septembre – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté. L'église est située sur le flanc d'une colline. Elle est composée d'une seule nef terminée par un chevet plat.
Bâtie au XIXème siècle en plan rectangulaire, avec saillie du clocher carré. Celui-ci est percé sur ses quatre faces de baie simple, il est coiffé d'une toiture pyramidale couverte de petites tuiles plates en terre cuite.
La chapelle de Corbelin servira d'église au fief de Corbelin.