La Côte d'Âlbâtre est située sur la Manche. Elle correspond au littoral du Pays de Caux et constitue la quasi-totalité du littoral de la Seine-Maritime. Depuis 2009, une partie est classée site Natura 2000 sous la dénomination littoral cauchois.

Le terme fait référence à la couleur blanche des hautes falaises crayeuses constituant la majeure partie de ce littoral cauchois.

Entre les portions de falaises (dont les plus renommées sont celles d'Étretat et les plus hautes celles du Tréport), se sont formées des valleuses, ou vallées suspendues de petits fleuves côtiers.

La Veules, qui arrose la commune de Veules-les-Roses, et se jette dans la mer, est le fleuve côtier le plus petit de France 1150 m, son débit moyen est de 0,52 m3/s.

Sa source est localisée à 20 mètres d'altitude environ au nord du lieu-dit la Cavée d'Iclon et son embouchure se situe sur la plage de Veules-les-Roses.

De nombreux moulins jalonnaient les rives du cours d'eau. À sa source, les habitants cultivaient du cresson, plante aquatique par excellence, qu'ils commercialisaient à Paris.

Photographie : © Patrick MESUREUR